L’artiste flamand Kristof Van Heeschvelde présente sa performance Dit Is Mijn Name/This Is My Name à l’IKOB et nous fait ensuite découvrir son nouveau livre « Serieus Grappig » [sérieusement drôle].

17:30 : performance Dit Is Mijn Name/This Is My Name

Dans cette performance, l’artiste Kristof Van Heeschvelde fait la promotion de son propre nom dans l’espace public en distribuant, sans autre explication, différents objets qui portent son nom : crayons, flyers, poignets, casquettes, affiches. Cette performance est une critique de notre fascination sociale pour les marques, qui est également pertinente sur le marché de l’art.

18:30 : Discussion avec les artistes et présentation du livre

Avec Kristof Van Heeschvelde, critique d’art Heiko Klaas et les éditeurs Hopper & Fuchs. "Serieus Grappig" permet d’avoir un aperçu de la pratique de l’artiste Kristof Van Heeschvelde, dans laquelle les observations sociales sont traduites en un langage pictural personnel, en mettant l’accent sur les références à l'histoire de l’art, le langage, l’espace et les techniques de peinture.

Kristof Van Heeschvelde est avant tout un peintre passionné et un dessinateur de croquis qui passe la plupart de son temps dans son atelier. Il puise les sujets de ses tableaux dans deux réservoirs infinis : d’une part, ses propres observations perspicaces du quotidien de l’homme : événements quotidiens, particularités humaines, phénomènes sociaux, normes et valeurs douteuses qu’il traite souvent avec humour, dérision subtile et mépris délibéré. Il s’intéresse particulièrement aux principes d’inclusion et d’exclusion d’un monde de l’art fortement académisé, qu’il enregistre avec une grande sensibilité en tant que personne ayant changé de voie. Enfin, les autoportraits chargés d’ironie jouent également un rôle important dans son univers artistique. Le deuxième grand réservoir d’images dans lequel Van Heeschvelde puise sans cesse est celui de l’histoire de l’art "sérieuse", à savoir la fin du Moyen-Âge et le baroque. Il profite de l’omniprésence d’œuvres de grande qualité dans les musées, les églises et les cathédrales de sa région natale, la Flandre, de maîtres comme Jan van Eyck (1390-1441) ou Peter-Paul Rubens (1577-1640), pour ne citer que les deux plus importants. L’adaptation d’images déjà existantes et connues de tous est l’une des constantes fondamentales de sa peinture. - Nicole Büsing et Heiko Klaas

Heiko Klaas travaille avec Nicole Büsing depuis 1997 comme journaliste d’art indépendant et critique pour de nombreux magazines, quotidiens et magazines en ligne. Parallèlement, ils écrivent aussi des articles pour des catalogues. Ils vivent à Hambourg et à Berlin. Publications régulières sur l’art et le marché de l’art par exemple dans Kunstmarkt.com, Monopol, Artmapp, Hatjecantz.de, Artist Kunstmagazin, Artline, Spiegel online, DARE, Culture & Spectres, Photonews, Kunsttermine, Zeitkunst, Künstler-Kritisches Lexikon der Gegenwartskunst, Next Level, Art, Die Welt, Der Tagesspiegel, www. artlog.net, divers quotidiens régionaux comme Kieler Nachrichten, Weser-Kurier, Neue Osnabrücker Zeitung, Saarbrücker Zeitung, Südkurier, Nürnberger Nachrichten, Flensburger Tageblatt, Freie Presse, etc.

En collaboration avec Hopper & Fuchs et Berserk Art Agency.

lead-serieus-grappig-kopie