En accompagnement de l'exposition Garten sprengen de Veronika Eberhart, l'IKOB présente le dimanche 4 février un programme de cinéma en en trois parties pour le Open Art Sunday le dimanche 4 février : Los Angeles Plays Itself (2004), Kuhle Wampe (1932) et Drive (2011). Ces films couvrent près de 80 ans au total et se déroulent dans des mondes de vie complètement différents, mais ils sont unis par une exploration de l'inégalité sociale et de l'urbanité. Le programme établit également des liens avec les thèmes centraux du film "Garten sprengen" de Veronika Eberhart : la censure, l'architecture, le rôle de la musique dans le film et, surtout, la ville de Los Angeles.

13:00 : Los Angeles Plays Itself (réal. Thom Andersen, 2004, 170 minutes) / Anglais

Un essai vidéo sur la relation entre la ville de Los Angeles et sa représentation dans les films hollywoodiens. En utilisant des scènes de plus de 100 films et en les assemblant soigneusement, le cinéaste Thom Andersen offre un aperçu approfondi de la relation symbiotique entre la Cité des Anges et l'usine à rêves. Une réflexion fascinante sur le pouvoir et l'influence des médias sur la perception des villes.

16:30 : Kuhle Wampe oder: Wem gehört die Welt ? (réal. Slatan Dudow, 1932, 74 minutes) / Allemand avec sous-titres francais

Un classique intemporel du Berlin des années 1930, qui met en lumière la lutte des classes et les défis sociaux de cette époque. Réalisé par Slatan Dudow, son écriture a notamment bénéficié de la participation de Bertolt Brecht en tant que scénariste. Un mélange de film de fiction, de documentaire et de film de propagande, enrichi d'éléments d'un film musical. Le film, en particulier une scène où il est question d'une interruption de grossesse, a été soumis à la censure sous la République de Weimar et n'est sorti que plus tard dans sa version originale.

17:30 : Drive (réal. Nicolas Winding Refn, 2011, 100 minutes) / Anglais avec sous-titres allemands

Un thriller captivant avec une bande-son pulsative. Le film raconte l'histoire d'un chauffeur anonyme qui travaille comme cascadeur à Los Angeles et qui, la nuit, intervient comme chauffeur de voiture de fuite pour des crimes. Lorsqu'il tombe amoureux de sa voisine Irene, il est pris dans un dangereux tourbillon de violence et d'intrigues. Un voyage sombre et visuellement impressionnant à travers la face cachée de Los Angeles.

La projection aura lieu dans la salle de cinéma de l'IKOB. L'entrée est gratuite et tout le monde est cordialement invité. Les visiteur.ice.s peuvent assister à l'une, aux deux ou aux trois projections et peuvent aller et venir à leur guise.

lapi_001-e1659449817176-1

Los Angeles Plays Itself, Thom Andersen, 2004

kuhle-wampe1

Kuhle Wampe oder: Wem gehört die Welt?, Slatan Th. Dudow, 1932 © Praesens-Film AG

Los Angeles Plays Itself, Thom Andersen, 2004

drive2

Drive, Nicolas Winding Refn, 2011