Afin d’assumer notre responsabilité sociale et de contribuer nous aussi à limiter la propagation du coronavirus, l'IKOB – Musée d'art contemporain est fermé jusqu'au 19 mai.
Cette situation est particulièrement douloureuse pour nous : après-tout, ce qui compte n’est pas seulement la collection, la préservation et l’étude de l’art contemporain, mais bien plus encore l’échange et la communication directe avec nos visiteurs. Ces échanges parlant d’art et de culture mais aussi de démocratie et de liberté.
Au lieu de cela, notre équipe travaille à domicile depuis le 14 mars. En raison de l’incertitude du planning pour les prochains mois, nous ne pouvons pas organiser nos prochaines expositions comme nous le souhaiterions. Nous avons donc plongé le musée dans une sorte de sommeil profond. Les salles d’expo et les bureaux sont déserts et l’exposition actuelle „Bruxelles et Tel Aviv“ d’Irmel Kamp, n’ayant ouverte ses portes qu’en février, attend avec impatience le retour des amateurs d’art. Une situation déplorable? Certainement ! Une raison pour résigner? Loin de là !

Avec IKOB – Substitut nous essayons de faciliter l’amour de art à travers le voile numérique. Nous voulons vous rassurer : Nous sommes encore toujours là! Et nous faisons tout notre possible pour sortir renforcés de cette crise et entamer la période post-corona avec des idées novatrices. Le titre IKOB – Substitut traduit bien notre position, car le terme „substitut“ ne réfère pas seulement aux substituts bon marché dans l’industrie alimentaire qui remplacent des saveurs rares et chères, mais aussi aux vaccins obtenus à partir d’agents pathogènes inoffensifs ou affaiblis. En tant que tel, nous considérons ces moyens numériques comme un substitut acceptable pour cette chose que l’on ne peut substituer: le fait de vivre et de ressentir l’art ainsi que l’interaction et la confrontation directe entre le spectateur et l’œuvre d’art. Les programmes et les idées regroupés sous le concept IKOB – Substitutvous proposent pendant cette période de confinement une évasion ludique dans l’espace virtuel ainsi qu’une perspective pour l’après-corona.

Tous les liens IKOB - SUBSTITUT

Découvrez comment les enfants imaginent leur ville du futur:
ikob.be/ikob.be/veranstaltungen/meine-stadt-der-traeume

Découvrez nos coups de cœur de la collection IKOB sur Facebook:
ikob.be/facebook.com/ikob.be

Admirez la diversité de notre collection:
ikob.be/ikob.be/sammlung

Parcourez nos archives d'images et retrouvez de nombreux visages familiers:
ikob.be/flickr.com/photos/143856972@N05/albums

Consultez nos publications:
ikob.be/issuu.com/ikob1

Envie d’en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter :
ikob.be/ikob.be/infos

Encore plus ? Devenez membre et bénéficiez de nombreux avantages !
ikob.be/ikob.be/infos

ikob-covid-logo