Pensant l'exposition depuis le salon de bronzage voisin de l'IKOB, le duo d'artistes CMMC s'est penché sur les ingrédients qui entrent dans la composition du bronzage artificiel.

Transmettant de l'énergie, six moteurs solaires éducatifs sont présentés sur des plafonniers démontés, aux côtés d'une tige d'aloe vera dans un support métallique, d'un soupçon de parfum de crème solaire dans l'ascenseur, de trois cartons de « lait solaire » et d'un tag de spray bronzant sur le mur du musée. Il y a un fragment de journal sur un robot médicinal à avaler et, à côté, un article sur le stockage d'énergie pour les décennies futures – il est encadré et protégé par un verre anti-UV. SUN TAN explore l'énergie solaire (artificielle) en tant qu'énergie et affect.

CMMC est un duo d'artistes axé sur la performance. Quelque part entre fortement intuitive et étrangement construite, leur pratique combine le langage et le doute. Souvent poussées par des questions sur les compétences (attendues), CMMC travaille avec la durée, alternant rapidement émotions et longues récitations. Au fil des années, leur travail a évolué vers des réponses conceptuelles plus stylisées aux invitations qu'elles reçoivent ; d'un massage de 6 heures par jour pendant 4 jours d'affilée dans un musée ; à la tentative d'écrire une novella dans l’exposition en trois jours se nourrissant seulement de sucre et d’eau; à l’occupation d'arbres enchevêtrés dans les locaux d'une institution.

CMMC (Céline Mathieu et Myrthe Christianne van der Mark, *1989, BE et NL) se sont produites dans des galeries et des foires d'art internationales à Berlin (Berlin Art Week), Hambourg (P/ART), Manchester (Manchester Contemporary, Castlefield Gallery), Rotterdam (Wo Meine Sonne Scheint) et à Anvers (M HKA, Kunsthal Extra City, Trampoline gallery), Louvain (Museum M), Gand (Publiek Park, Vooruit, KIOSK) et Bruxelles (Poppositions). Pour leur résidence à AIR Berlin Alexanderplatz, elles ont été soutenues par le Gouvernement Flamand.

cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res9
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res2
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res5
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res7
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res10
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res11
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res14
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res19
cmmc_suntan_ausstellungsansicht_foto-lola-pertsowsky-copryright-ikob-museum-fuer-zeitgenoessische-kunst_low-res18

Vue de l'exposition, CMMC Sun Tan, © IKOB - Museé d'Art Contemporain, Photo: Lola Pertsowsky