Cet événement fait partie de:

IKOB X Meakusma

En collaboration avec Musica - Impulscentrum voor Muziek, Meakusma présente le "Projet de l'Agence de l'abeille" à l'IKOB.

AnneMarie Maes vise, avec le "Bee Agency Project", à rendre son autonomie à l'Apis mellifera (abeille domestique occidentale) et à aider les colonies à vivre à nouveau dans la nature. Longtemps domestiqués par les apiculteurs, leurs ruchers sont devenus des fabriques de miel. AnneMarie Maes veut contrecarrer cette tendance. Le projet "The Bee Agency" joue un rôle exemplaire dans la perception publique de la biodiversité et de la durabilité. Le projet combine l'art, le design et la science. Les abeilles, les hommes, les microorganismes et les plantes travaillent ensemble pour assurer une base solide au développement futur de notre écosystème.

Le projet repose sur deux piliers : il y a une "ruche de guérilla" mobile, construite en biomatériau et équipée de capteurs qui observent et analysent l'intérieur de la ruche et son environnement. Et il y a aussi la vidéo Variation Games (21'59 "), un condensé d'une année d'observation audiovisuelle du comportement d'une colonie d'abeilles dans la ruche.

Le projet de guérilla intelligente de la ruche a reçu un prix honorifique dans la catégorie "Art hybride" à Ars Electronica.

AnneMarie Maes a fondé le Laboratoire Abeille Urbaine de Bruxelles en 2009. C'est un espace où un groupe d'artistes, de scientifiques et de technologues peuvent observer les colonies d'abeilles sans interférer avec leur vie. L'objectif est également de sensibiliser le public par le biais d'installations artistiques, de conférences et d'ateliers.

Hier geht es zur Webseite der Künstlerin