En collaboration avec Borderland Residencies, l’IKOB - Musée d’art contemporain propose pour la première fois de son histoire une résidence d’artiste à Eupen.

L’appel à candidatures pour la résidence IKOB x Borderland invitait les artistes à proposer des projets sur le thème SUPERNATURAL. La résidence invite un artiste à entrer en contact avec la région en explorant l’invisible, le mystique et l’autre monde. Elle offre également à l’artiste la possibilité d’élargir sa pratique en développant de nouvelles recherches et d’étendre son réseau dans le cadre du programme Borderland Residencies. L’IKOB a reçu plus de 300 candidatures du monde entier, ce qui témoigne clairement du besoin de résidences d’artistes dans la région.

L’artiste Francisco Correia a été sélectionné pour cette résidence. Il a vécu et travaillé à Eupen pendant trois mois, de septembre à novembre 2024. Le travail de Francisco a un goût particulier pour souligner l’absurdité des systèmes invisibles qui régissent la vie quotidienne. Le travail, l’économie et l’extinction (à la fois individuelle et collective) sont souvent amenés dans le domaine de la fantaisie afin de créer des récits qui opèrent à la frontière de la réalité et de la fiction.

Pendant sa résidence, Francisco a développé le projet Doris, inspiré par Dracula de Bram Stoker. Il a été particulièrement captivé par la scène d’ouverture du roman, où l’avocat Jonathan Harker aide le comte Dracula lors d’une négociation immobilière. Francisco a exploré les parallèles entre la gentrification, le marché immobilier et le surnaturel.

Le résultat de cette résidence est la publication Doris, dans laquelle Francisco Correia combine une nouvelle avec une série de dessins architecturaux des supermarchés d’Eupen. L’artiste explore la prégnance de la figure du vampire dans la culture populaire et sa relation métaphorique à l’immobilier, en s’inspirant du récit de Dracula de Bram Stoker. Le protagoniste de l’histoire de Correia comble les lacunes de sa vie amoureuse avec une narration inspirée du roman, spéculant sur la possibilité qu’une histoire d’amour puisse surpasser la réalité au point de devenir indissociable de la fantaisie. Le bulletin peut être consulté et téléchargé au format PDF ici, et il est également disponible dans notre boutique.

Francisco Correia est né à Lisbonne et vit et travaille à Bruxelles. Ses expositions personnelles les plus récentes sont « NO STRESS » à Super bien ! (Berlin), « Midlife crisis » à la Galeria Nave (Lisbonne) et « Eat the frog, swallow the ebb » à Cas-co (Louvain). Avec Siebert Mispelon, Francisco est codirecteur de Double Minutes, un projet qui propose de remettre en question le format d’une conférence d’artiste.

Borderland Residencies est un réseau eurégional de résidences dans des institutions artistiques. Il s’agit d’une initiative commune de résidences d’artistes dans la zone frontalière Rhin-Meuse. Le programme Borderland soutient les activités des membres en organisant des excursions de plusieurs jours pour les artistes de toutes les résidences participantes, en organisant des réunions avec des conservateurs et des institutions de la région et en proposant un programme public comprenant des conférences, des présentations et des ateliers. Le programme offre aux artistes participants la possibilité de nouer des contacts de part et d’autre de la frontière, tant avec des artistes qu’avec des institutions. Les visites sur le terrain se concentrent également sur des thèmes plus larges dans la région, tels que la production d’énergie, la transition agricole et le vieillissement de la population.