En collaboration avec Borderland Residencies, l’IKOB – Musée d’Art Contemporain lance un appel à candidatures pour une résidence artistique de trois mois en Belgique de l’Est (du 1er septembre au 30 novembre 2025). Nous recherchons des artistes qui souhaitent utiliser ce temps et cet espace pour développer un projet autour du thème MATERIAL WITNESS.

Cet appel invite les artistes à proposer des projets qui explorent comment les matériaux – qu’ils soient naturels, industriels, numériques ou éphémères – peuvent agir en tant que témoins des histoires humaines, des changements environnementaux ou des transformations sociales. La résidence offre un cadre temporel et spatial pour développer de nouveaux travaux en dialogue avec l’environnement local. Nous recherchons des projets qui s’engagent directement avec la matière et les matériaux afin de proposer des perspectives originales sur les récits locaux, l’environnement naturel ou les particularités géographiques.

La résidence offre aux artistes l’opportunité d’élargir leur pratique par la recherche et la production, tout en développant leur réseau dans le cadre du programme Borderland Residencies. Nous cherchons un·e artiste qui saura tirer pleinement parti de cette opportunité spécifique et de son contexte.

Date limite : 29.06.2025 (minuit), les résultats seront communiqués le 8 juillet par email.

Vous trouverez de plus amples informations sur la résidence et sur la procédure de candidature ici. Nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures !