reinhard-doubrawa-kombinationen-aus-der-serie-die-ganze-welt-sammlung-teil1

Reinhard Doubrawa, Kombinationen aus der Serie Die Ganze Welt Sammlung Teil1

12.03.–29.05.2022

Reinhard Doubrawa

DIE GANZE WELT SAMMLUNG TEIL1

Vernissage : 11.03.2022, 18:00

La COLLECTION DU MONDE ENTIER de Reinhard Doubrawa se présente sous la forme d'une installation d'une seule pièce que les visiteurs peuvent entièrement contourner. Il s'agit d'un écho tridimensionnel de l'une des principales idées du 18ème siècle, étroitement liée à l'histoire de l'art et des musées : l'encyclopédie universelle. Celle-ci avait l'ambition de rassembler toutes les connaissances connues dans tous les domaines en un seul livre. Avec le titre LA COLLECTION DU MONDE ENTIER, l'artiste nous fait d'abord une promesse un peu pompeuse qu'il ne pourra pas tenir. Car comment un artiste peut-il - c'est une question légitime - représenter le monde entier ?

Mais si l'on regarde de plus près la multitude d'objets sur les étagères, on peut supposer que Reinhard Doubrawa tient sa promesse. Il est en effet capable de représenter une quantité impressionnante de mondes possibles, dès que les spectateurs laissent libre cours à leurs propres associations. L'artiste transforme les concepts en objets qui peuvent être retraduits en images linguistiques, ouvrant ainsi un espace de référence qui contient bien plus de contenu que ce que l'on pensait au départ.

La pratique artistique de Doubrawa est motivée par un thème éternel de l'histoire humaine : La question de la représentativité et de l’indexicalité des choses qui constituent notre monde matériel et immatériel. Avec sa collection, il documente aussi bien l'image que la nature imagée du langage et du texte. Il ne prend cependant pas position pour l'un ou l'autre, mais montre la qualité des deux mondes.

Reinhard Doubrawa (né en 1963 à Treysa) est un artiste conceptuel allemand. Il a étudié à l'école d'art de Kassel de 1990 à 1995 et il a fait son Master Student auprès de Urs Lüthi en 1995. Depuis, il travaille comme artiste pour différentes académies d'art et expose dans des musées et des galeries dans toute l'Europe, dont récemment Temporary Gallery, Cologne (DE, 2019) ; Haus der Kulturen der Welt, Berlin (DE, 2018) ; Galerie Sofie Van de Velde, Anvers, (BE, 2017) ; SMAK - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand (BE, 2016) ; Fondazione Giorgio Cini, Venise, (IT, 2015). Il vit à Cologne.