Wout Hoeboer, Sans titre
Techniques mixtes

Wout Hoeboer, Sans titre, 1964
Huile et tempéra sur bois, 80 × 61 cm

08.11.2011–08.01.2012

Wout Hoeboer

wuhubudada

Vernissage : 05.11.2011, 16:00

L’exposition en cours à l’IKOB – Musée d’Art Contemporain, présente une rétrospective de Wout Hoeboer, né en 1910 à Rotterdam et mort en 1983 à Bruxelles, qui a participé à de nombreux mouvements artistiques au cours de sa carrière d’artiste.

La rétrospective montre les différentes approches de l’artiste comme une œuvre extraordinairement excitante. En tant que penseur libre, Hoeboer s’intéressait au dadaïsme, à l’abstraction, au mouvement CoBrA et au groupe Arte Nucleare. Son travail est influencé par cette évolution historique de l’art. La critique définit le travail de Hoeboer entre le rejet des conventions artistiques et la capture d’émotions très personnelles.
Diverses sculptures dadaïstes et montages d’objets, mais aussi de nombreux collages et peintures peuvent être vus dans l’exposition. Wout Hoeboer installe une grande variété de matériaux dans ses usines : morceaux de bois, de carton, de tissus, d’éponges, etc. C’est précisément cette diversité qui témoigne de sa liberté intellectuelle et artistique. Néanmoins, il voit toujours la peinture et le travail avec les couleurs et les formes comme un moyen d’exprimer ses sentiments les plus intimes. Au fil des années, Hoeboer a développé un certain nombre de symboles dans sa peinture, qu’il utilisait pour exprimer ses sentiments personnels. En ce sens, ses œuvres sont le reflet de son temps et l’expression d’une énergie concentrée, de créativité et de joie de vivre.

L’exposition de l’artiste Wout Hoeboer peut être vue jusqu’au 8 janvier 2012 à l’IKOB.

Wout Hoeboer, Sans titre, 1970
Acrylique sur toile, 83,4 × 123,5 cm

Wout Hoeboer, Sans titre, 1964
Huile et tempéra sur bois, 61 × 81 cm

Wout Hoeboer, Sans titre, 1964
Huile et tempéra sur bois, 61 × 81 cm