Marcel Berlanger, Alphaville, September 2015, 2015
Huile et acrylique sur fibre de verre imprégné de résine, 125 × 170 cm

Marcel Berlanger, Black Sheep, étude, 2015

30.09.–13.12.2015

Marcel Berlanger, Adrien Lucca

Catalyst

Vernissage : 27.09.2015, 15:00

Position singulière et déterminante de la scène artistique belge, Marcel Berlanger énonce la manière dont l'image se construit aujourd'hui, par quels procédés elle imprime les consciences et use de son pouvoir de réminiscence sur celles-ci. Son travail appréhende l'inscription picturale de la figure dans toute la complexité de ses dimensions perceptives (spatiales, temporelles et sonores).

En résonnance avec la qualité de l'espace et la singularité du contexte transfrontalier de l'ikob, CATALYST ouvre ainsi littéralement le champ imaginaire de l'image à celui du lieu, fonctionnant dans l'espace d'exposition comme un rhizome. Familières et lointaines, les œuvres viendront se superposer et s'associer pour créer des rapports thématiques et formels critiques.

Le visiteur se trouvera ainsi au cœur de l'exposition, dans l'appareillage, en cet unique point par lequel il peut entrer et sortir de l'image. De là, son regard embrassera des pans entiers de l'œuvre : le châssis métallique, l'ombre et la lumière, la percée dans l'espace, le proche et le lointain, l'écriture, le flou etc., et perçoit des fragments des installations qui l'entourent.

De cette manière, CATALYST donnera à voir le statut contemporain et difracté de la figure prise dans les filets de l'image médiatique, documentaire, schizophrénique. De toutes ces puissantes oppositions picturales émergera un sentiment de tension intense et irrésolue annonçant et dénonçant une désintégration des équilibres. Une exposition conçue pour faire naître, apparaître et disparaître la figure comme dans un tourbillon et pour en révéler son contenu sociopolitique critique.

CATALYST est le deuxième volte d'un cycle de 4 expositions coproduites avec Emergent (Furnes), Galerie Rodolphe Janssen (Bruxelles) et le BPS 22 (Charleroi) entre 2014 et 2016

Projet conçu et réalisé par Maïté Vissault et Marcel Berlanger

Artiste invité : Adrien Gary Lucca

Marcel Berlanger, Planche d'étude, 2012 (détail)

Adrien Lucca, Album source Alpha (e.), 2015